Je suis venu, enflammé dans ce désert pour hurler.






 

DE LA SERVITUDE MODERNE 


 

    De la servitude moderne est un film documentaire franco-colombien réalisé en 2009 par Jean-François Brient et totalement libre de droits. Il est élaboré à partir d’images détournées, essentiellement issues de films de fiction et de documentaires. L’objectif central de ce film est de mettre à jour la condition de l’esclave moderne dans le cadre du système totalitaire marchand et de rendre visible les formes de mystification qui occultent cette condition servile.


    Ce film documentaire est divisé en 20 chapitres qui sont en général introduit par une citation. Il présente la servitude moderne comme une servitude volontaire et décrit entre autre l’aménagement du territoire par le capitalisme, la dégradation de l’environnement et de la nourriture, l’essence du travail aliéné, l’omniprésence des images et des divertissements, l’illusion du parlementarisme… Il développe le concept de « système totalitaire marchand » qui se définit à la fois par l’occupation de l’ensemble de la vie sociale et intime mais aussi de la totalité de l’espace. Il constitue donc l’aboutissement de tout système totalitaire puisque plus rien n’échappe à son emprise. Parallèlement, pour occulter notre condition servile et la démence de l’organisation sociale dans son ensemble, le système totalitaire marchand a mis en place tout un appareillage de mystification. La dernière séquence du film constitue un appel à la rébellion et à l’insurrection contre le système totalitaire marchand.


    Il est aujourd’hui traduit en 12 langues en plus du français (espagnol, anglais, italien, portugais, roumain, hongrois, bulgare, allemand, arabe, perse, grec, indonésien) et a été visionné près de huit millions de fois dans les sites en streaming.


   Pour plus d’informations, consultez l’article de wikipédia. ou la notice de la BNF

    Vous pouvez voir le trailer ici.

Site du film et du livre de la servitude moderne
www.delaservitudemoderne.org